La Thermographie Infrarouge rend visible l’invisible : c’est l’outil indispensable pour tout type de détection
La Thermographie Infrarouge
La matière émet naturellement du rayonnement électromagnétique qui peut être visible par l’œil humain, c’est le cas d’un corps chauffé ou d’une flamme par exemple.
Mais ce rayonnement est plus généralement invisible pour notre œil.
Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (–273,15 °C ou 0 Kelvin) émet un rayonnement dans le domaine de l’infrarouge.
Ce rayonnement est invisible par l’œil humain : il est appelé rayonnement thermique car il est dû à la température de la matière, il contient donc de l’énergie thermique.
Même les objets que nous percevons comme très froids, des glaçons par exemple, émettent ce rayonnement.
Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement infrarouge.
La thermographie infrarouge est une technique qui consiste à mettre en images (images thermiques ou thermogrammes) les rayonnements thermiques observés par une caméra thermique.
La thermographie permet donc de visualiser les motifs thermiques pour pouvoir effectuer une analyse.
Quels sont ses avantages ?
Ils sont nombreux, en voici quelques-uns :
- Sans contact
- À distance
- Non intrusif
- En temps réel
- Permet une visualisation immédiate des zones de chaleur sur une surface
Quels sont ses domaines d’application ?
Rénovation d’un bâtiment : déperditions énergétiques
Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration de votre habitat en vue de faire des économies d’énergie, l’inspection thermographique réalisée en amont s’avère être fort utile.
En effet, cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis de l’état général de l’enveloppe du bâtiment.
La caméra thermique détecte, à distance et sans contact, les variations de températures qui sont alors retransmises sous forme de thermogrammes ou images thermiques.
L’inspection thermographique a pour but de repérer les déperditions énergétiques d’un bâtiment qui se manifestent par :
- Les ponts thermiques
- Les défauts ou l’absence d’isolation
- Les infiltrations d’air
- La présence d’humidité dans l’isolation, les toits, les murs dans les structures intérieures et extérieures
- Les infiltrations d’eau
Ces défauts bien souvent supposés mais invisibles à l’œil nu, sont sources d’inconfort thermique ressenti au sein d’une habitation ou d’un bâtiment et se révèlent donc être une entrave aux économies d’énergie.
Au final, la thermographie permettra de cibler précisément les travaux ou les interventions à prévoir pour améliorer le confort thermique du bâtiment.
Et en association avec le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), la thermographie infrarouge aidera à prendre les décisions prioritaires de rénovation.
Rénovation d’un bâtiment : inspection de fin de travaux
La caméra thermique permet de vérifier la bonne mise en œuvre des travaux de rénovation à la fin de votre chantier.
Fuite sur plancher chauffant
En cas de problème sur un plancher chauffant, l’inspection par caméra thermique permet de détecter le réseau de la trame et ainsi localiser précisément le dysfonctionnement.
Malfaçons - Litiges
En cas de suspicion de malfaçons ou de litiges lors de la mise en œuvre, la thermographie infrarouge permet d’obtenir des images infrarouges qui permettront de lever ou de confirmer vos doutes.
Thermogrammes illustrant les déperditions énergétiques
Défaut d’étanchéité à l’air dû à un manque d’isolation ou à une isolation insuffisante au niveau des dormants de la fenêtre :
Pont thermique de plancher bas et infiltration d’air au niveau de la prise électrique murale :
Absence d’isolation ou dégradation de l’isolant existant localisé(e) visible à la caméra infrarouge, invisible à l’œil nu :
Thermogramme illustrant une trame d’un plancher chauffant :
Thermogramme illustrant un pont thermique
Pont thermique de plancher intermédiaire
Thermogramme illustrant la détection de structures internes
Professionnels du Bâtiment / Administrations
Vous êtes professionnels du bâtiment, vous êtes une administration, un service technique, la thermographie infrarouge vous accompagne au quotidien pour vos recherches ou détections de :
- Fuites d’air
- Fuites d’eau
- Ruptures de canalisations d’eau chaude
- Conduits de fluide
- Fuites sur plancher chauffant
- Détection de trame chauffante
- Détection de structures internes : repérage de montants métalliques
- Défauts dans les canalisations d’alimentation et le réseau de chauffage urbain
- Identification et localisation de problèmes électriques
Conditions environnementales indispensables pour les déperditions énergétiques
Afin que l’inspection thermographique nous permette d’obtenir des résultats totalement satisfaisants, certaines conditions climatiques et environnementales doivent être absolument respectées :
- Un écart de température (ΔT) doit être suffisant entre la température intérieure et la température extérieure, ΔT = 10°C (ou ΔT = 8°C minimum, 15°C si possible).
- Pour l’examen d’une façade extérieure : Absence d’ensoleillement depuis 48 heures obligatoire.
- Absence de pluie depuis au moins 24 heures, absence de neige, de rosée, de givre, de brouillard ou de vent fort si il est prévu de réaliser des clichés en extérieur.
- Une température extérieure stable depuis plusieurs heures.
- Le chauffage du bâtiment devra être en fonctionnement depuis au moins 15 jours avant l’inspection et dans un état dit « stationnaire ».
- Absence d’obstacles qui pourraient fausser les mesures (tableaux ou cadres au mur …).
La Norme applicable
Nos inspections thermographiques sont réalisées selon les directives de la Norme NF EN 13187 relative à la performance thermique des bâtiments :
La norme NF EN 13187 Juillet 1999 :
Les rapports d’étude thermographique sont réalisés selon la norme NF EN 13187 (Juillet 1999) : « Performance thermique des bâtiments – Détection qualitative des irrégularités thermiques sur les enveloppes de bâtiments – Méthode infrarouge » :
« La présente norme définit une méthode qualitative, par examen thermographique, de détection des irrégularités thermiques dans l’enveloppe d’un bâtiment. Cette méthode est initialement utilisée pour mettre en évidence les variations importantes des propriétés thermiques des composants constituant l’enveloppe externe d’un bâtiment, y compris leur perméabilité à l’air. La présente norme spécifie deux types de thermographie : – l’essai à la caméra infrarouge qui est principalement destinée à contrôler les performances globales des bâtiments neufs, ou les résultats obtenus après la reconstruction d’un bâtiment ; – l’essai simplifié à la caméra infrarouge qui peut s’appliquer lors d’audits effectués par exemple sur les chantiers de reconstruction, ou sur les contrôles de production, ou lors d’autres contrôles de routine. Ces deux applications diffèrent principalement l’une de l’autre quant à l’expression et à la présentation des résultats. Les résultats obtenus par cette méthode doivent être interprétés et évalués par des personnes ayant reçu une formation spécifique à cet égard. La présente norme permet de localiser les irrégularités thermiques ainsi que les infiltrations d’air à travers l’enceinte du bâtiment. Elle ne permet pas de déterminer le niveau d’isolation thermique et l’étanchéité à l’air d’une structure, ce qui nécessite des examens réalisés avec d’autres méthodes ».
Notre Certification
Notre cabinet est formé en Thermographie Infrarouge, nous sommes certifiés ITC (Infrared Training Center) Catégorie 1.